Pourquoi les jeunes s'interessent aux fonds ISR et à la finance durable

Thumbnail [16x6]

Les aspirations des jeunes en matière de transition énergétique se conjuguent désormais avec leur intérêt pour les placements responsables et durables. 

 

Le désir des jeunes de donner un véritable sens à leurs investissements s'accentue, avec 58 % des moins de 35 ans exprimant leur intérêt pour les placements responsables, selon une étude de l'AMF en avril 2023. Les fonds ISR (Investissement Socialement Responsable) offrent une opportunité d'investir dans des fonds qui intègrent des actifs sélectionnés en fonction des critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance). Principalement constitués de fonds actions, parfois à thématique spécifique (tels que la réduction des inégalités, l'alimentation écoresponsable, la lutte contre le dérèglement climatique, la consommation responsable, etc.), d'ETF, mais aussi de fonds obligataires, immobiliers et même de SCPI.
 

À noter que l'intégration de critères ESG se traduit souvent par une surperformance des fonds ISR par rapport aux fonds traditionnels. Il convient également de rappeler que, bien que ces fonds investissent dans des actifs risqués, ils comportent un risque de perte en capital, qui peut être toutefois réduit grâce à la prise en compte des critères ESG. Cette approche permet notamment de minimiser les risques liés à la réputation, à la réglementation, etc., des facteurs pouvant fortement influencer les cours boursiers des fonds traditionnels.
Il est toutefois important de se méfier du "greenwashing" et de l'opacité entourant certains investissements présentés comme "responsables". Ainsi, il est recommandé de se fier aux labels de qualité, garantissant la crédibilité des produits, tels que le label ISR, mais également le label Greenfin (garantissant un financement de la transition écologique) ou encore le label Finansol (rassemblant les placements d'épargne solidaire et de finance à fort impact social et/ou environnemental).
 

Investir dans des fonds ISR est possible à travers divers supports, comme les unités de compte d'une assurance-vie ou d'un PER, mais aussi depuis un PEA ou un compte-titres offerts par des courtiers en ligne. Cette flexibilité permet aux investisseurs de participer activement à la finance durable, en accordant leur capital à des entreprises qui opèrent avec responsabilité et en harmonie avec les enjeux sociaux et environnementaux d'aujourd'hui.