Le boom des obligations convertibles vertes

Thumbnail [16x6]

Au cours du premier semestre 2023, les émissions d’obligations souveraines durables libellées en euro ont atteint
46 milliards d’euros, contre 26 milliards d’euros au S1 2022 et 51 milliards d’euros sur l’ensemble de l’année 2022. Ce segment de marché connaît donc une forte croissance, bien qu’il ne représente que 15% de l’ensemble des émissions obligataires durables libellées en euro.
 

L’Allemagne s’est imposée comme le principal contributeur avec 13,7 milliards d’euros d’émissions. L’Italie a contribué à hauteur de 12,4 milliards d’euros, notamment grâce à une importante émission de 10 milliards d’euros en avril 2023. La France s’est hissée à la troisième place avec 5,9 milliards d'euros émis au premier semestre 2023.

 

On notera également que Chypre a réalisé sa première émission de Sustainable Bond en avril.

 

Selon les prévisions exposées dans les perspectives de l'OCDE sur les emprunts souverains publiées le 22 mai dernier, les besoins d'emprunts bruts devraient croître d'environ 6% en 20232. Près de la moitié de la dette négociable des pays de l’OCDE arrivera en effet à échéance au cours des trois prochaines années.
 

De nombreux Etats ont opté pour ces instruments pour répondre à leurs besoins de financement en matière de développement durable. Ces émissions financent majoritairement des projets verts (95% des obligations durables souveraines émises au S1 2023 étaient des Green Bonds). Le marché a également été porté par les récentes évolutions réglementaires en faveur de la finance durable qui ont stimulé la demande pour ces instruments.

 

(Source Lazard Frères Gestion)