Immobilier : Vers une stabilisation du marché résidentiel américain ?

Thumbnail [16x6]

Une stabilisation du secteur résidentiel confirmerait la solidité de l’activité aux Etats-Unis en ce début d’année. Analyse de Lazard frères gestion.

 

Pour le deuxième mois consécutif, l’indice NAHB de confiance des constructeurs de maisons progresse au-delà des attentes. Après avoir touché un point bas en décembre dernier à 31, il atteint 42 en février. Les mises en chantier ont par ailleurs atteint un pic en avril dernier et ont depuis baissé de 23%. 

 

L’investissement résidentiel avait déjà commencé à s’affaisser entre le premier trimestre 2021 et le premier trimestre 2022 du fait de l’augmentation des délais de construction, mais entre le T2 2022 et le dernier trimestre, il a chuté brutalement de 19%, retranchant 0,9% au PIB. Le marché immobilier américain reste caractérisé par une relative rareté des logements à vendre et plus globalement par un taux de vacance historiquement bas. Si la forte hausse des taux hypothécaires a pu paralyser les acteurs l’année dernière, leur stabilisation semble leur redonner de la visibilité. D’autres facteurs, comme la baisse du prix du bois de construction au plus bas niveau depuis 2020, vont également dans le bon sens.
 

Une stabilisation du secteur résidentiel confirmerait la solidité de l’activité aux États-Unis en ce début d’année, ce qui renforcerait la probabilité que la Fed doive remonter davantage ses taux pour réduire les pressions inflationnistes.