390 milliards de cash à l’ombre !
24/12/2018

Thumbnail [16x6]

Selon une étude publiée mi-décembre par la banque BPCE et s'appuyant sur des données de la Banque de France, l'encours des dépôts à vue des ménages a augmenté de 50 %. Il atteignait un montant record de 390 milliards d'euros au premier trimestre de 2018.

Comparé à l'argent placé sur le livret A ou le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) pourtant très prisés des ménages français, les encours des dépôts à vue explosent en France puisque les sommes placées sur des livrets d'épargne ont seulement augmenté de 4 % sur la même période. Selon les experts de BPCE, les principaux nouveaux flux d'épargne ont été captés par les dépôts à vue ces cinq dernières années.

En moyenne, les ménages détiennent environ 14 000 euros sur leurs comptes courants qui peuvent être répartis dans plusieurs banques et sur différents comptes. Un moyen de faire face aux imprévus, d'éviter les découverts et ainsi les agios qui vont avec.

Autres articles

Début d'année sur les chapeaux de roue pour le Livret A

L'encours total du Livret A et du LDDS atteint 364,2 milliards d'euros à fin janvier 2017.

Livrets d'épargne : 11 milliards d'euros collectés depuis le début de l'année

La Caisse des dépôts fait état d'un septième mois consécutif de collecte positive pour le livret A, avec 840 millions d'euros au mois de juin, et pour le livret de développement durable et solidaire, avec 220 millions d'euros.

Le livret A gonfle, gonfle !

Sixième mois consécutif au beau fixe pour le livret A qui enregistre, pour le mois de mai, une collecte nette positive de 1,30 milliard d'euros, selon les chiffres de la Caisse des dépôts.