Réforme de l’assurance-vie et de l’épargne retraite, ou en est-on ?
03/04/2018

Thumbnail [16x6]

L’idée du gouvernement est de faire du nouveau contrat « eurocroissance »un support de référence, fournissant un équilibre entre rendement et prise de risque, en rendant ses performances plus lisibles. Pour l’épargne retraite, le ministre veut améliorer la portabilité totale des produits au cours de la vie professionnelle (le changement de gestionnaire sans frais lors du changement d’entreprise), harmoniser les règles d'abondement et assouplir les règles de retrait des sommes épargnées à l'âge de la retraite.
Du côté des entreprises, les produits d'épargne retraite devraient bénéficier d'un forfait social réduit lorsque les versements seront effectués dans des fonds investis pour partie dans des actions de PME et des ETI. Autre projet, les titres émis par les plates-formes de financement participatif pourraient figurer dans un nouveau PEA-PME. Prochaine étape : la présentation de loi PACTE début mai.

 

Autres articles

Epargne salariale, rien ne bouge !

Le gouvernement ne compte pas modifier la fiscalité de l'épargne salariale, a annoncé lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Les français gagnent en pouvoir d’achat

Au troisième trimestre 2016, le pouvoir d'achat des ménages accélère.

Livrets d'épargne : 11 milliards d'euros collectés depuis le début de l'année

La Caisse des dépôts fait état d'un septième mois consécutif de collecte positive pour le livret A, avec 840 millions d'euros au mois de juin, et pour le livret de développement durable et solidaire, avec 220 millions d'euros.