Les villes préférées des investisseurs locatifs
25/07/2016

Thumbnail [16x6]

Plébiscitée par 21 % des Français, Bordeaux reste pour la deuxième année consécutive la ville la plus attractive pour réaliser un investissement locatif en France. Le dynamisme de la ville, la mutation qui s’opère depuis dix ans, et la qualité de vie qu’elle offre permettent à Bordeaux de conserver la tête. En deuxième position, Paris n’est pas en reste et atteint 20 % des suffrages. Une évolution pour la ville qui occupait en 2015 la cinquième place du classement. Nantes et Lyon font une entrée remarquée en troisième et quatrième position, alors que Montpellier et Aix-en-Provence reculent.

« Sans surprise, Bordeaux remporte à nouveau la palme de la ville préférée des Français pour investir. Quoi de plus logique lorsqu’on connait l’attrait de ces derniers pour cette ville rénovée, proche de la mer, des vignobles, bientôt à deux heures de Paris. L’augmentation des prix se confirme et le phénomène est amené à se prolonger dans les mois à venir. Paris, qui n’est pas la meilleure ville française en termes de rentabilité aux vues de ses prix élevés, remonte cependant en seconde place. Nous pouvons supposer que l’effet Brexit, qui risque de fragiliser le marché londonien, va renforcer cette confiance », explique Fabrice Abraham, Directeur Général du réseau Guy Hoquet.

« La ville préférée des Français pour un investissement locatif n’est pas forcément la ville la plus rentable. Le choix de la localisation est soumis aussi à des critères de plus long terme tels que la volonté d’habiter dans le bien à la retraite ou de voir ses enfants y loger. De ce fait, au-delà de la pure rentabilité, l’investisseur prend en compte pour son projet l’environnement dans sa globalité, l’attractivité économique et culturelle, et le potentiel du quartier ou de la ville », conclut Fabrice Abraham.

Autres articles

Comparer avant d’investir

Le site www.tourdefrance-immobilier.fr permet aux internautes d'évaluer la qualité de leur investissement, en fonction de leur choix de ville et d'une vingtaine de critères. Bordeaux et Nantes se placent en tête du classement.

Les Français plébiscitent l’immobilier

La dernière enquête du réseau Guy Hoquet confirme l’engouement des Français pour l’immobilier.

Pourquoi le viager a une mauvaise image ?

Guy Hoquet l'Immobilier et l’institut de sondage YouGov ont interrogé les Français pour recueillir leurs impressions vis-à-vis du financement de l’immobilier en viager.